Avec les crises sanitaires et géopolitiques récentes, le risque client est devenu, plus que jamais, un enjeu majeur pour les entreprises et pour les ménages. Dans ce contexte, toute une chaîne d’échanges se retrouve en forte tension avec des trésoreries fragilisées et des factures non soldées qui peuvent se répercuter en cascade d’une entreprise à l’autre. Malgré tous les réflexes d’hygiène comptable qui peuvent être mis en place par l’entreprise, les prêts garantis par l’état et les différentes mesures de soutien, le nombre de PME, TPE ou grandes enseignes en situation de faillite est toujours à la hausse.
Les sommes impayées dues par un client à une entreprise menacent directement la survie de celle-ci. Particulièrement dans ce contexte de tension, le recours à un commissaire de justice pour la gestion de votre risque client et pour le recouvrement de vos impayés est gage de sécurité et d’efficacité.
L’huissier de justice peut intervenir à différents niveaux.
Le commissaire de justice vous accompagne de manière à prévenir le risque client grâce à un suivi de votre encours client, étayés de reporting fréquents et d’analyses statistiques tout en vous dispensant conseil et assistance.
Recourir à un huissier de justice vous permet d’engager une procédure de recouvrement amiable, hors du cadre des tribunaux, qui constitue un préalable indispensable à toute procédure contentieuse. Cette démarche permet de mettre en œuvre une série de moyens pour contraindre le débiteur à régler sa dette.
Si le recouvrement amiable n’a pas été fructueux, cette étape était cependant nécessaire à toute action devant un tribunal. Le commissaire de justice va mettre en œuvre toutes les voies de recours permettant l’obtention d’un titre exécutoire et il est le seul habilité à diligenter les voies d’exécution, notamment les mécanismes de saisies.
Le commissaire de justice peut vous accompagner en amont de la procédure de recouvrement par la gestion du risque client et un suivi sur mesure. Lorsque vous vous retrouvez face à des impayés, il peut engager une procédure de recouvrement amiable et engager les relances pour faire pression sur le débiteur. Enfin, en dernier recours et consécutif à la procédure amiable, le recouvrement judiciaire permet l’obtention d’un titre exécutoire et la mise en œuvre des voies d’exécution, qui relèvent des prérogatives dont l’huissier de justice a le monopole.
Notre étude d’huissier est compétente sur le ressort de la cour d’Appel de Toulouse, mais aussi partout en France grâce au réseau Kaliact qui met en relation l’expertise et les compétences de plus de 80 études réparties sur tout le territoire national. Grâce à ce partenariat, vous bénéficiez des forces conjointes de ce réseau en termes d’expertise juridique à travers un interlocuteur unique en charge de votre dossier.