Le constat de travaux peut être effectué avant, pendant ou après les travaux. À chacune de ces étapes, l’huissier de justice fait un état des lieux du chantier qui seront autant d’éléments de preuve en cas de dégâts, de malfaçon, de retard ou d’abandon de chantier.
L’Affichage du permis de construire, est une préalable indispensable lorsque vous obtenez l’autorisation administrative pour la réalisation ou la modification d’une construction, les règles de l’urbanisme imposent que cet acte administratif soit affiché sur le lieu du chantier avant son commencement. Cela permet de porter à la connaissance du voisinage et des concitoyens, une mise en chantier qui pourrait potentiellement affecter leurs intérêts. Dès lors, “le délai de recours contentieux est de deux mois à compter du premier jour d’une période continue de deux mois d’affichage sur le terrain du présent panneau (art. R. 600-2 du Code de l’Urbanisme). “ Le recours à un huissier de justice permet de porter toutes les mentions nécessaires sur le panneau d’affichage de votre permis de construire, de constater que l’affichage est effectif, visible et lisible depuis la voie publique et permet d’établir un constat d’affichage qui fera courir le délai de recours à la date inscrite sur le procès verbal.
Avant les travaux, Le procès verbal de constat avant travaux retranscrit toutes les observations faites avant le démarrage d’un chantier de construction ou de rénovation. Ces observations s’appuient sur des textes descriptifs, des photographies ou des vidéos qui constitueront autant de preuves pour le commanditaire de l’état des lieux initial, avant le commencement des travaux. Il s’agit d’un constat préventif qui recense d’éventuelles dégradations et fait état d’une consultation avec toutes les parties prenantes du chantier à venir. Ainsi, il offre une sécurité juridique pour celui qui initie le chantier tout en étant gage de rigueur et de sérieux pour les entreprises qui prendront part aux travaux, autant que pour le voisinage concerné par ces nouveaux aménagements.
Pendant les travaux, il peut survenir des malfaçons, des dégâts ou des retards qui affectent soit le commanditaire des travaux, soit le voisinage si cela concerne les parties communes ou dans le cadre d’une résidence. La présence de l’huissier de justice pendant la réalisation des travaux permet de faire toutes les observations relatives respect des normes de constructions et des cahiers des charges du commanditaire des travaux. Électricité, plomberie, isolation, charpente, le chantier est passé au crible et l’huissier dresse un procès verbal à l’issue de ces constatations.
Après les travaux, l’huissier de justice intervient pour vérifier que tous les engagements relatifs à la commande et au cahier des charges ont été honorés. Il rencontre une nouvelle fois les acteurs du chantier et détermine avec le commanditaire si des éléments doivent être refaits ou si le chantier est conforme aux engagements initiaux. Il rédige un procès verbal de constat qui atteste de l’état du chantier ou de sa livraison.